Locus of Control, Organizational Climate, and Participation in Staff Development: A Study of College Instructors

Janice R. Foley
, Rodney A. Clifton

Résumé

Cette étude met en lumière quelques-uns des facteurs qui influent sur le désir de participation des enseignants aux activités de perfectionnement professionnel. La sociologie de l'apprentissage montre que le comportement des individus s'ex-plique à la fois par la situation donnée et par des facteurs purement personnels. En conséquence, nous avons établi un modèle théorique visant à définir les niveaux de participation du personnel à son perfectionnement professionnel, puis nous l'avons appliqué à des enseignants de collèges communautaires. On trouve dans ce modèle diverses variables telles que le sexe, le niveau d'études, l'expérience en enseignement postsecondaire, la source de détermination et la façon dont les enseignants perçoivent l'organisation de leur établissement. Par ailleurs la source de détermination et la façon dont les enseignants perçoivent l'organisation de leur établissement ont été considérés comme des facteurs capables de jouer sur le taux de participation aux activités de perfectionnement professionnel. Les résultats ont permis d'établir que l'expérience en enseignement au niveau postsecondaire et la façon dont l'enseignant perçoit l'administration de son collège ( ce qui est l'un des aspects de l'organisation ) sont les deuxfacteurs les plus importants de leur participation. Ceci montre que les administrateurs de l' institution jouent un rôle clé pour encourager les enseignants à participer à ces activités, d'une part en attribuant les fonds nécessaires à la mise en place de telles activités et d'autre part en créant un système de récompenses susceptibles d'encourager les enseignants à se perfectionner toujours davantage et de leur rendre ce perfectionnement plus facile.

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Publié-e

1990-08-31



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Comment citer

Foley, J. R., & Clifton, R. A. (1990). Locus of Control, Organizational Climate, and Participation in Staff Development: A Study of College Instructors. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 20(2), 45–59. https://doi.org/10.47678/cjhe.v20i2.183073