Budgeting Attitudes in Smaller Universities: A Function of the Environment, Environmental Outcomes, and Personal Outcomes

Bernadette Schell
, Debra Tarnopolsky

Résumé

Les membres du personnel administratif et du corps enseignant associés au processus d'organisation budgétaire au sein de quatre petites oy moyennes universités de l'Ontario ont été invités à répondre à un questionnaire de 16pages qui leur a été envoyé par courrier et portait sur leur comportement en matière de planification budgétaire. Ce comportement était analysé en tenant compte des mesures d'application et du contexte d'élaboration du budget, des diverses méthodes de travail, des effets attendus sur le milieu et de divers facteurs individuels. Les résultats ont montré que, dans les limites de ce cadre, les responsables des budgets avaient une attitude positive, un niveau de satisfaction professionnelle élevé et un niveau de motivation excellent. On a pu percevoir toutefois un certain mécontentement vis-à-vis de plusieurs aspects d'ordre plutôt économique : le budget dont dispose leur université, les fonds alloués aux diverses facultés, la planification à long terme de l'université et les relations que cette dernière entretient avec le monde extérieur. Le parcours professionnel et financier des responsables de budgets est apparu comme un élément de motivation moindre que i idée que ceux-ci se faisaient d'un budget; en effet, perçoivent-ils une gestion fondée sur la consultation comme une relation juste entre supérieur et subalterne? Pensent-ils que leur supérieur les considèrent comme personnellement responsables des différences de répartition qui pourraient avoir lieu au sein d'un département? Conformément aux hypothèses émises, il n'y a pas vraiment de différence de comportement entre ceux qui ont une formation en administration et ceux qui ont une formation de professeur. L'article présente de plus quelques objectifs dont les administrateurs pourraient tenir compte dans ce milieu particulier.

Statistiques

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Publié-e

1990-08-31



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Comment citer

Schell, B., & Tarnopolsky, D. (1990). Budgeting Attitudes in Smaller Universities: A Function of the Environment, Environmental Outcomes, and Personal Outcomes. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 20(2), 9–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v20i2.183071