International University Students in Canada: Obtaining the Information Needed for Policy Making

Edward A. Holdaway
, Wendy M. Bryan
, Wilfred H. Allan

Résumé

Les pays qui reçoivent des étudiants étrangers en retirent bienveillance et avantages. Malheureusement, bien que le Canada soit encore un des pays qui reçoivent le plus, le nombre d'inscriptions venant de l'étranger y a considérable-ment diminué au cours des années 80. Les raisons avancées pour cette baisse comprennent les droits d'inscription différentiels, l'insuffisance de l'appui financier, les quotas et les retrictions d'emploi. Les difficultés auxquelles les étudiants étrangers doivent faire face le plus souvent au Canada se rapportent au processus d'immigrations, au financement, au logement, à la langue et à isolement. La formulation des politiques relatives à toutes ces questions et à d'autres concernant ces étudiants se fait aux niveaux du pays, de la province et de l'établissement. Ces politiques se fondent surtout sur des motifs culturels, économiques et politiques. Elles devraient toutefois tenir compte des besoins, des désirs et de l'expérience des étudiants étrangers. Une enquête détaillée menée auprès des étudiants étrangers par l'Universté de l'Alberta en 1986-1987 a servi pour d'étude de cas pour démontrer comment la recherche peut aider à éclairer les responsables de l'établissement des politiques. Dans cette enquête, les intéressés ont fait savoir qu'il leur serait utile d'avoir la permission de travailler au Canada pendant leurs études et après l'obtention de leur diplome, ce qui est une politique établie au niveau fédéral. Ils désireraient aussi avoir accès à davantage de bourses et voir annuler les frais différentiels, ce qui relève des provinces et des établissements.

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Publié-e

1988-12-31



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Comment citer

Holdaway, E. A., Bryan, W. M., & Allan, W. H. (1988). International University Students in Canada: Obtaining the Information Needed for Policy Making. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 18(3), 13–29. https://doi.org/10.47678/cjhe.v18i3.183043