La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec

  • Emmanuelle Jasmin Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Ariel
  • Anne Gauthier
  • Marie-Soleil Caron
  • Laurie Pelletier
  • Gaby Currer-Briggs
  • Sylvie Ray-Kaeser

Abstract

Des études ont démontré l’efficacité de l’ergothérapie en milieu scolaire. Or, une faible implantation de ces services au Québec est remarquée, attribuable à une méconnaissance de cette pratique professionnelle. Afin de mieux comprendre l’offre de services d’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, une étude descriptive a été réalisée. Cinquante-trois ergothérapeutes exerçant en milieu scolaire ont rempli un questionnaire électronique. Les services d’ergothérapie en milieu scolaire au Québec seraient surtout disponibles dans la région de Montréal et organisés selon un modèle de services traditionnel. Mettre en place un modèle de services collaboratif permettrait de mieux répondre aux besoins des élèves.

Published
2019-03-29
How to Cite
Jasmin, E., Ariel, S., Gauthier, A., Caron, M.-S., Pelletier, L., Currer-Briggs, G., & Ray-Kaeser, S. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 42(1), 222-250. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3473