Le discours du personnel enseignant sur leur travail en milieu scolaire francophone minoritaire

Authors

  • Diane Gérin‐Lajoie Queen's University

Abstract

Cet article s’intéresse à la façon dont le personnel enseignant qui œuvre en milieu franco‐ phone minoritaire conçoit son rôle auprès des élèves, en ce qui concerne plus spécifique‐ ment la reproduction de la langue française et de la culture. Une attention particulière est portée à la situation qui prévaut en Ontario, où une politique d’aménagement linguistique est présentement mise en œuvre dans les écoles de langue française. J’y examine, par le biais d’une analyse sociologique, le rôle d’agent de reproduction linguistique et culturelle tenu par l’école, à travers le personnel enseignant. Pour illustrer mes propos, je présente les résultats d’une étude ethnographique de trois ans qui avait pour objectif de mieux com‐ prendre la façon dont le personnel enseignant conçoit son travail auprès d’élèves qui évolu‐ ent en milieu francophone minoritaire.

Mots‐clés : rapport à l’identité, culture, langue, aménagement linguistique

This article deals with the way teachers working in a minority Francophone environment see their role with students, particularly with regard to passing on French language and culture. Special attention is given to the Ontario situation, where a policy regarding linguis‐ tic development and identity construction is currently being implemented in French‐ language schools. Using an ethnographic sociological analysis, I examine the role of the school, via its teachers, as an agent of linguistic and cultural reproduction. To illustrate my analysis, I present the results of a three‐year study designed to better understand how teachers see their work with students growing up in a minority Francophone environment.

Key words: relationship to identity, culture, language, linguistic development, language planning 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2010-06-03

How to Cite

Gérin‐Lajoie, D. (2010). Le discours du personnel enseignant sur leur travail en milieu scolaire francophone minoritaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 33(2), 356 ‐ 378. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3078

Issue

Section

Articles