La promotion de l’équité en éducation sexuelle dans les écoles secondaires de la région d’Ottawa
Abstract
Cet article examine les représentations sociales de l’équité en santé sexuelle à partir de données d’entrevues auprès de 30 enseignantes et enseignants des écoles secondaires de la région d’Ottawa, incluant cinq municipalités périphériques de l’est et du centre‐est onta‐ riens. Partant d’un cadre d’interprétation féministe des principaux écueils des interventions en éducation sexuelle, notamment l’âgisme, le naturalisme, l’essentialisme, l’hétérosexisme et l’ethnocentrisme, l’analyse révèle l’omniprésence d’une conception biomédicale de la sexualité qui, nourrie par l’imaginaire du risque, parvient difficilement à rompre les résis‐ tances en matière de plaisir, d’autoérotisme et d’intégration des différences sexuelles, « ra‐ ciales » ou ethniques.
Mots clés: équité, éducation, santé, droits, sexualité
This article examines the social representations of sexual health equity using interview data from 30 Ontario secondary school teachers from the Ottawa region, which includes five peripheral municipalities east of the city. Based on a feminist interpretation of the main pitfalls in sexual education—ageism, naturalism, essentialism, heterosexism, and ethnocen‐ trism—our analysis confirms the omnipresence of a biomedical notion of sexuality that, driven by the perception of risk, fails to address both pleasure and auto‐eroticism as well as the integration of sexual and racial/ethnic differences.
Key words: equity, education, health, rights, sexuality
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