LES CONNAISSANCES MATHÉMATIQUES ET DIDACTIQUES CHEZ LES FUTURS MAÎTRES DU PRIMAIRE : QUATRE CAS À L’ÉTUDE
Abstract
Les futurs enseignants et enseignantes présentent de nombreuses lacunes dans l’apprentissage de la didactique des mathématiques, lesquelles sont souvent accentuées par des attitudes négatives véhiculées face aux mathématiques. Ces lacunes et ces attitudes ne sont pas sans conséquence quant à l’enseignement de cette matière aux enfants. Ces préoccupations étant à l’origine de notre étude, cet article traite des difficultés qu’éprouvent les futurs maîtres en fin de formation à effectuer l’intégration de leurs connaissances mathématiques et didactiques en classe d’enseignement.
Mots‐clés: Didactique des mathématiques, futurs enseignants, difficultés en mathématiques, attitudes, réflexion critique.
Preservice teachers demonstrate many knowledge gaps in learning to teach mathematics and these gaps are often accentuated by their negative attitudes to the subject. These gaps and attitudes can be important when teaching this material to children. Our study, which grew out of these concerns, discusses the difficulties still being experienced by student teachers at the end of their teacher education program in trying to integrate their knowledge of both mathematics and mathematics teaching methods.
Key words: Didactics, preservice teachers, mathematical difficulties, attitudes, critical reflexion
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.