RÔLE MÉDIATEUR DE LA COMPÉTENCE DE L’ENFANT À L’ENTRÉE À L’ÉCOLE DANS LA RELATION ENTRE LES CARACTÉRISTIQUES FAMILIALES ET SON ADAPTATION SCOLAIRE
Abstract
Cette étude vérifie le rôle médiateur des compétences de lʹenfant à lʹentrée à lʹécole, dans la relation entre les caractéristiques familiales (environnement et soutien) et lʹadaptation scolaire (rendement scolaire et compétence sociale). Les 315 familles ont été évaluées au début de la maternelle et à la fin de la première année. Les analyses dʹéquations structurelles montrent que seul le lien entre soutien familial et adaptation scolaire est médiatisé par les compétences de lʹenfant à lʹentrée à lʹécole. Néanmoins les caractéristiques de l’environnement familial sont liées directement à la qualité de l’adaptation scolaire de l’enfant. Les considérations théoriques et cliniques de ces résultats sont discutées dans le cadre de la prévention des problèmes dʹadaptation scolaire.
Mots clé: adaptation scolaire; environnement familial; soutien familial; compétences individuelles; médiateur; prévention
This study examines the mediating role of a child’s skill set at school entry in the relationship between family characteristics (environment and support) and school adjustment (academic performance and social skills). Three hundred and fifteen families were evaluated at the beginning of kindergarten and the end of the first year. An analysis of the structural equations suggests that a child’s skill set at school entry mediates only the link between family support and school adjustment. However, family environment characteristics are directly linked to the quality of a child’s school adjustment. The theoretical and clinical considerations of these results are discussed in the context of preventing school adjustment problems.
Key words: school adjustment, family environment, family support, individual skills, mediating, prevention
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.