SOURCES DE MATÉRIEL EN FRANÇAIS POUR L’ÉLABORATION D’ÉPREUVES DE COMPÉTENCES EN LECTURE ET EN ÉCRITURE

Authors

  • Alain Desrochers Queen's University
  • Jean Saint‐Aubin

Abstract

L’élaboration d’une épreuve de competences en lecture ou en écriture présente de nombreux défis. On doit assurer la représentativité des items par rapport au concept ciblé et prendre en compte les variables linguistiques susceptibles d’influencer le comportement mesuré. Les informations afferents à ces variables linguistiques proviennent typiquement des dictionnaires spécialises ou des etudes normatives sur la langue. Le but du present article est de rapporter les résultats d’une recension systématique des sources de materiel en français pouvant server à l’élaboration d’épreuves de competences en lecture et en écriture. Ce compte rendu est organize selon une taxinomie hiérarchique dans laquelle nous opérons une différenciation progressive entre les unites segmentales de la langue, des unites supralexicales aux unites infralexicales. Les variables pertinentes sont définies et les sources de matériels ou de données normatives sont présentées.

Mots clés : évaluation des compétences en lecture et en écriture, ressources pour la construction des épreuves en français, données normatives sur le lexique du français

The development of tests for the assessment of reading or writing skills always is a challenging task. A representative sample of items for the theoretical construct of interest must be selected and the linguistic variables likely to influence the behavior being measured must be taken into account. The most useful information for this purpose is found in specialized dictionaries and normative data studies. The goal of the present article is to systematically review the sources of material in French that can serve in the assessment of reading and writing skills. This review is broken down into the segmental units of the French language, from supra‐lexical to sub‐lexical units. The relevant variables are defined and the sources of material and normative data are presented.

Key words: assessment of reading and writing skills, resources for test construction in French, normative data on the French lexicon 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2008-06-02

How to Cite

Desrochers, A., & Saint‐Aubin, J. (2008). SOURCES DE MATÉRIEL EN FRANÇAIS POUR L’ÉLABORATION D’ÉPREUVES DE COMPÉTENCES EN LECTURE ET EN ÉCRITURE. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 31(2), 305‐326. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3004

Issue

Section

Articles