Lire en classe : résultats d’une enquête au primaire

Authors

  • Jocelyne Giasson Queen's University
  • Lise Saint-Laurent

Abstract

Cet article présente les résultats d’une enquête sur trois facteurs de motivation à lire à l’école : la période de lecture personnelle, la lecture faite aux élèves et la présence d’une bibliothèque de classe et d’un coin-lecture. Les données furent recueillies auprès de 249 groupes-classe du primaire. Les résultats indiquent que, dans la majorité de ces classes, la période de lecture personnelle et la lecture aux élèves ne sont pas des pratiques péda- gogiques quotidiennes. On observe, de plus, de la maternelle à la fin du primaire, un déclin significatif du nombre et de la qualité des coins-lecture en classe. Ces données présentent un portrait différent de celui obtenu préalablement par des questionnaires d’autoévaluation remplis par des enseignants.

We present the results of an investigation of three factors that motivate reading at school: an individual silent reading period, reading aloud to students, and the presence of a classroom libary and reading centre. The data were gathered from 249 primary classes. The results show that in most of these classes, having an individual reading period and reading to students are not daily educational practices. Further, we observed a signifcant decline in both the number and the quality of classroom reading centres from kindergarten to the end of the primary grades. These data present a different picture than did question- naires that teachers filled out prior to the study. 

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Published

1999-06-02

How to Cite

Giasson, J., & Saint-Laurent, L. (1999). Lire en classe : résultats d’une enquête au primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 24(2), 197–211. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2753

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