Description des approches d’égalité entre les sexes en éducation dans les provinces canadiennes

Authors

  • Lucie Dagenais Queen's University

Abstract

Ce texte dresse un portrait des approches visant à promouvoir l’égalité entre les sexes au niveau pan canadien. S’intéressant à cette question à partir d’une description des ap- proches pour chacune des provinces canadiennes, ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus vaste de la Commission québécoise des droits de la personne et des droits de la jeunesse, recherche portant sur les inégalités entre les sexes et sur les mesures d’égalité à promouvoir. Le cadre théorique permettant de situer le portrait qui va suivre est celui de l’égalité ou équité, notion à portée juridique promue par les Chartes des droits et libertés au Canada. Cette notion générale, dont peuvent découler des applications institutionnelles concrètes appliquées aux catégories de sexes de façon spécifique, est examinée ici dans le domaine plus particulier de l’éducation.

This article reviews various approaches to the promotion of sexual equality across Canada. The work looks at the question starting from a description of the methods used by each province, and was part of a much larger study by the Commission québécoise des droits de la personne et des droits de la jeunesse which focussed on sexual inequality and the measures which promote equality. The theoretical framework that allows us to categorize the portrait that follows is that of equality or equity, a notion with legal significance promoted by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. This general notion, from which may follow concrete institutional measures implemented in specific ways, is examined from the point of view of the field of education. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1996-09-02

How to Cite

Dagenais, L. (1996). Description des approches d’égalité entre les sexes en éducation dans les provinces canadiennes. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 21(3), 241–256. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2730

Issue

Section

Articles