Validité globale d’une stratégie de testing adaptatif de maîtrise pour fins de certification scolaire au Québec

Authors

  • Réjean Auger Queen's University
  • Serge Séguin

Abstract

L’étude concerne l’évaluation de la validité globale d’une stratégie de testing adaptatif informatisé faisant appel au modèle dichotomique logistique à trois paramètres de la théorie des réponses aux items. À tour de rôle, les différentes facettes de la validité de la stratégie de testing sont appréciées selon une grille d’analyse comprenant deux axes principaux: les assises (évidences empiriques et conséquences en regard des décisions) et les fonctions (interprétation et utilisation). Suite aux diverses analyses, les auteurs croient que le testing adaptatif informatisé dans un contexte de certification scolaire au Québec est bel et bien possible selon un devis spécifique de réalisation. En se basant sur les améliorations à apporter en regard de la validité globale, les auteurs proposent une prospective d’activités de recherche et de développement notamment en fonction du modèle de Rasch (1980), de stratégies différentes de testing adaptatif et d’applications dans d’autres champs disciplinaires comme la psychologie.

This study deals with the evaluation of the comprehensive validity of a computerized adaptive testing strategy using a dichotomous three-parameter logistic model from item response theory. The different facets of the testing strategy’s validity are assessed in turn on an analytical grid with two principal axes: basis (evidential and consequential) and function (interpretation and use). Following various analyses, we believe that specifically designed computerized adaptive testing is certainly possible in a context of academic certification in Quebec. Basing our proposals on improvements to be made to the compre- hensive validity, we suggest future research and development using Rasch’s (1980) model, as well as different adaptive testing strategies and applications in other disciplines like psychology. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1996-06-02

How to Cite

Auger, R., & Séguin, S. (1996). Validité globale d’une stratégie de testing adaptatif de maîtrise pour fins de certification scolaire au Québec. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 21(2), 143–154. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2727

Issue

Section

Articles