Description des activités quotidiennes d’orthopédagogues
Abstract
Les services de soutien offerts aux élèves ayant des difficultés dans l’apprentissage des matières de base et fréquentant les classes ordinaires, le sont le plus souvent par les orthopédagogues. Cette étude est exploratoire et a pour objectif de décrire la nature des services offerts par ces professionnels. Dix-huit orthopédagogues oeuvrant auprès d’élèves intégrés en classe ordinaire ont complété chacun le relevé de deux semaines d’intervention et ont répondu à des questions d’entrevue. L’analyse des données révèle que les services sont encore en majorité donnés à l’extérieur des classes ordinaires selon la formule du dénombrement flottant et que des formes d’intervention différentes telles la consultation ou les équipes de résolution de problèmes sont fort peu répandues.
Learning assistance teachers usually provide support services to children with learning difficulties in the core subjects. Our study offers a close description of these services. Eighteen learning assistance teachers working in mainstreamed classes completed sum- mary forms covering two weeks of work, and participated in individual interviews. Analy- sis of the evidence shows that most services are delivered outside of regular class to children identified on flexible criteria, and that non-typical forms of intervention—by consultation or by problem-solving teams — are rare on the ground.
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.