Évaluation des besoins pour un service d’aide aux devoirs au secondaire

Authors

  • Manon Théorêt Queen's University

Abstract

Cet article rapporte les résultats de l’évaluation des besoins d’une communauté scolaire pour un service d’aide aux devoirs (S.A.D.) au secondaire. Trois clientèles-cibles respec- tivement constituées d’élèves, d’enseignants et de bénévoles ont été approchées pour répondre à un questionnaire portant principalement sur les conditions de leur participation à un tel service. Les comparaisons entre des sous-groupes de chaque clientèle-cible visent à déterminer l’intérêt d’un service particulièrement destiné aux élèves du secondaire. Les résultats indiquent le besoin des jeunes de première secondaire à fréquenter un S.A.D. chaque fois que des devoirs leur sont assignés; ils montrent aussi l’intérêt significatif des enseignants du secondaire pour la supervision des bénévoles d’un tel service; finalement, les étudiants universitaires expriment davantage d’intérêt que les retraités à offrir leur soutien bénévole aux élèves de secondaire dans un S.A.D.

A Quebec school has organized a Homework Help Service (HHS). As part of our evalua- tion of the HHS, three target groups—students, teachers, and volunteers—agreed to answer a questionnaire on their participation in the service. Comparisons between sub- groups in the three target populations help to show how far this student service is valued. Junior secondary pupils found it especially helpful to use the HHS when they received assignments. Teachers, on the other hand, found that an HHS made it easier for them to supervise volunteers in the school. Finally, enthused volunteers in the HHS were more likely to be university students than retired persons. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1995-06-02

How to Cite

Théorêt, M. (1995). Évaluation des besoins pour un service d’aide aux devoirs au secondaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 20(2), 197–210. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2712

Issue

Section

Articles