Pour une méthodologie de la complexité en éducation: le cas d’une recherche-action-formation

Authors

  • Pierre Paillé Queen's University

Abstract

L’utilisation de plus en plus large de la recherche qualitative et de la recherche-action en sciences de l’éducation donne lieu, depuis quelques années, à un renouvellement des pratiques méthodologiques et à une meilleure adéquation de la recherche empirique à la complexité du champ éducatif. L’article qui suit se veut une contribution à ce mouvement via la présentation et la justification du design méthodologique novateur d’un projet de recherche. Il s’agit d’une recherche-action-formation impliquant une quinzaine d’ensei- gnants titulaires du premier cycle du primaire de la région de Québec. Alliant recherche de terrain à visée académique, réflexion sur la pratique, innovation pédagogique et formation diplômée, la recherche réalise une combinatoire méthodologique qui sera pré- sentée plus en détail et qui servira de point de départ pour l’examen d’un certain nombre de choix méthodologiques dont l’interaction conduit rapidement à des situations nouvelles par rapport à la tradition, et, partant, à de nouvelles interrogations.

Qualitative, action research in education has produced methodological innovations, and led to appreciation of the empirical complexity of educational phenomena. I here present and justify a design for action research in education in which 15 Quebec primary school teachers will participate. Linking academic research, reflective practice, innovative pedagogy, and formal training, this research calls for methodological decisions that would lead to questioning of traditional teaching practice. 

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Published

1994-09-22

How to Cite

Paillé, P. (1994). Pour une méthodologie de la complexité en éducation: le cas d’une recherche-action-formation. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 19(3), 215–230. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2684

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