La “teste bien faicte”: à réinventer

Authors

  • Aline Giroux Queen's University

Abstract

Au cours des dernières années, la recherche sur la formation fondamentale a renouvelé le sens et la pertinence de l’expression “former des têtes bien faites.” S’il est pourtant un domaine où l’effort de retrouver le fondamental prend une singulière importance, c’est bien celui-là même auquel songeait Montaigne, c’est-à-dire l’éducation de l’éducateur. Cet article a pour but d’apporter quelques éléments de réflexion autour de la question de la formation fondamentale des enseignants. D’abord, en montrant que, dans la mesure où les programmes de formation initiale et de formation continue négligent le savoir et la réflexion sur les fins pour se préoccuper d’élaborer des savoir-faire ou des moyens, on ne saurait former des têtes bien faites. Ensuite, en proposant que les programmes de formation des maîtres ont besoin d’une base philosophique. C’est ce fondement qui permettrait de repenser l’essentiel, c’est-à-dire, d’abord qui est l’humain à éduquer; ensuite, ce qu’est éduquer en vue de l’avènement de l’humain; enfin, ce qu’est éduquer pour qui a choisi d’enseigner.

Studies of general education have lately given new life to the debate on how best to educate critical thinkers. It needs a particular sort of teacher to do this work, and thus a particular form of teacher preparation. Pre-service and in-service teacher education that emphasizes know-how and technique at the expense of an examination of final purposes may not produce critical thinkers. Teacher educa- tion programs should therefore be offered on a philosophical base emphasizing the humane aspect of education. Such programs would encourage redefinition of what it is to be human, and how best to educate to that end. 

Downloads

Published

1991-12-22

How to Cite

Giroux, A. (1991). La “teste bien faicte”: à réinventer. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 16(4), 397–419. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2618

Issue

Section

Articles