Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique

Authors

  • Corinne Marlot Université Blaise Pascal 63000 CLERMONT-FERRAND FRANCE
  • Marie Toullec-Thery Laboratoire CREN Université de Nantes ESPE des Pays de la Loire

Abstract

Via une méthodologie qualitative apparentée à une étude de cas (Passeron & Revel, 2005), nous tentons de saisir de quelle(s) manière(s) certains éléments de l’épistémologie pratique d’un professeur de maternelle en école française s’actualisent dans une séquence de mathématiques qu’il a conçue et menée. Nous ancrons nos analyses dans la théorie de
l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et plaçons la focale d’observation sur la pratique enseignante, relativement aux enjeux de savoir.

Nos analyses didactiques établissent une dynamique entre les normes professionnelles et l’épistémologie pratique du professeur. Saisir cette dynamique nous permet alors de mieux comprendre les tensions entre le collectif et l’individuel qui traversent le métier d’enseignant en école française.

Author Biographies

Corinne Marlot, Université Blaise Pascal 63000 CLERMONT-FERRAND FRANCE

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Laboratoire ACTé

Marie Toullec-Thery, Laboratoire CREN Université de Nantes ESPE des Pays de la Loire

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Laboratoire : CREN

Published

2014-12-08

How to Cite

Marlot, C., & Toullec-Thery, M. (2014). Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–32. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1698

Issue

Section

Articles