L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier

  • Hubert Gascon Université du Québec à Rimouski
  • Francine Julien-Gauthier Université Laval
  • Sylvie Tétreault Université Laval
  • Maude Garant Université du Québec à Rimouski

Abstract

L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme peut s’avérer une transition complexe. Une bonne préparation de l’enfant et du milieu scolaire d’accueil est indispensable. À cette fin, un programme de transition permettant à l’enfant de fréquenter sa future classe de maternelle dès le mois de mai précédant son entrée à l’école
a été développé. L’évaluation de l’implantation du programme a été réalisée par une étude de type qualitatif à laquelle ont participé vingt-sept personnes des milieux scolaire et de réadaptation. Les résultats présentent les retombées de l’application du programme sur les enfants, leurs parents, les enseignants, les intervenants du centre de réadaptation et
l’équipe-école. Sont également identifiées les conditions qui peuvent faciliter ou faire obstacle à la mise en oeuvre du programme.

Author Biographies

Hubert Gascon, Université du Québec à Rimouski

Département des sciences de l'éducation

Professeur titulaire

Francine Julien-Gauthier, Université Laval

Faculté des sciences de l'éducation

Professeure

Sylvie Tétreault, Université Laval

Département de réadaptation

Professeure titulaire

Published
2014-12-08
How to Cite
Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., & Garant, M. (2014). L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1-29. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1613
Section
Articles