Le groupe comme élément clé dans le processus de co-construction de la problématique lors d’une recherche-action en milieu scolaire

Authors

  • Véronique Pelt Université du Luxembourg

Abstract

Cet article a pour but de présenter et d’analyser la mise en oeuvre d’une rechercheaction menée au Grand-Duché du Luxembourg, dans le cadre d’un projet sur la Relation École-Famille (RÉF). Après la présentation de notre objet d’étude, cette contribution met en évidence le processus de co-construction de la problématique. Les étapes du développement d’équipe proposées par Tuckman (1965) amèneront à leur tour un éclairage sur la réalisation et la réussite d’une recherche-action. Nous verrons ainsi comment se développe ce processus de co-construction au travers de la problématique et de la constitution du groupe. Ceci sera étayé par notre recherche sur le terrain où à partir d’un même input, quatre groupes ont co-construit quatre problématiques distinctes.

Mots-clés : communication école/famille, problématique, co-construction, groupe, Luxembourg

Author Biography

Véronique Pelt, Université du Luxembourg

Collaborateur scientifique - Unité de recherche EMACS (Educational Measurement and Applied Cognitive Science)

Published

2014-07-04

How to Cite

Pelt, V. (2014). Le groupe comme élément clé dans le processus de co-construction de la problématique lors d’une recherche-action en milieu scolaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(4), 144. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1357

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