Closing the education gap: A case for Aboriginal early childhood education in Canada, a look at the Aboriginal headstart program

Auteurs-es

  • Mai Nguyen York University

Résumé

Cet article vise à sensibiliser la population sur le faible niveau d'instruction chez les jeunes autochtones au Canada et suggère comment la situation pourrait être améliorée. Il soutient que les conséquences historiques du colonialisme, qui a abouti à la diminution du sentiment d'estime de soi, d'auto-détermination, et du sens de la culture, ont placé les autochtones au bas de l'échelle socio-économique. Une des conséquences de ce phénomène continue est que les jeunes autochtones réussissent moins bien que les non- autochtones en termes de leurs capacités à obtenir une éducation supérieure et un emploi. Compte tenu de cela, en utilisant la théorie de l'État-providence et la théorie autochtone, je soutiens qu'une éducation préscolaire culturellement sensible et adaptée aux besoins des enfants autochtones, et contrôlée par les communautés autochtones, permettrait de réduire et de remédier à l'écart entre les jeunes autochtones et les non-autochtones. L'article conclut sur des solutions pour rectifier la situation au Canada. Plus précisément, il traite de l'initiative actuelle du gouvernement, le programme d'aide préscolaire aux autochtones, qui a été créé pour essayer de remédier à la situation désastreuse de l'éducation des autochtones au Canada.

Statistiques

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Biographie de l'auteur-e

Mai Nguyen, York University

PhD Candidate

York University

Department of Political Science

Publié-e

2011-10-10

Comment citer

Nguyen, M. (2011). Closing the education gap: A case for Aboriginal early childhood education in Canada, a look at the Aboriginal headstart program. Revue Canadienne De l’éducation, 34(3), 229–248. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/572

Numéro

Rubrique

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