International Development and Research Capacities: Increasing Access to African Scholarly Publishing

Amy Scott Metcalfe
, Samuel Esseh
, John Willinsky

Résumé

Cet article analyse l’évolution de la relation entre le Canada et la communauté de recherche africaine en avançant le concept de la Technologie de l’Information et de la Communication pour le Développement (TICpD), ainsi que de son potentiel pour augmenter la circulation de la recherche grâce à des modèles de publication comme l’accès libre. Nous analysons le discours programmatique des initiatives africaines émanant du Centre de Recherche pour le Développement International canadien (CRDI), et nous faisons le bilan d’un projet de recherche et de développement portant sur l’évaluation de moyens visant à faisant croître l’accès aux revues savantes africaines, en particulier grâce à des plates-formes de logiciels libres et grâce à des modèles de publication et d’archivage en accès libre. De concert avec l’effort pluriannuel du CRDI de contribuer directement aux capacités de recherches universitaires par son investissement dans les infrastructures TIC africaines, notre sondage de rédacteurs en chef, de bibliothécaires et de chercheurs de cinq pays d’Afrique, révèle ces derniers s’intéressent à développer le genre d’outils, en dépit de nombreux obstacles, offrant la possibilité d’améliorer l’accès aux recherches publiées en Afrique, et en particulier les outils de publication en ligne ainsi que les modèles de publication en accès libre.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2010-03-09



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Metcalfe, A. S., Esseh, S., & Willinsky, J. (2010). International Development and Research Capacities: Increasing Access to African Scholarly Publishing. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 39(3), 89–109. https://doi.org/10.47678/cjhe.v39i3.478