Development of Disruptive Open Access Journals

Terry Anderson
, Brigette McConkey

Résumé

Les publications en accès libre (AL) ont pris une importance de premier plan pour la publication savante, et cela a entraîné des perturbations importantes dans le milieu de l’édition. En général, la publication en accès libre est associée à la distribution en ligne et elle offre un accès à des publications savantes à n’importe quel individu sans égard pour sa capacité de payer des frais d’abonnement ni pour son affiliation à un établissement d’enseignement. L’article fait le survol de la croissance et des conséquences de la publication en AL au Canada et ailleurs. L’article offre également une étude de cas de l’évolution du International Review of Research in Open and Distance Education (IRRODL). Cette revue est devenue la revue la plus largement lue et citée par la communauté de chercheurs en éducation à distance et en apprentissage ouvert. Par contre, elle continue à se lutter pour une reconnaissance parmi certains organismes académiques, de classement et de financement.

Dans cet article, les rédacteurs de IRRODL documentent les diffi cultés rencontrées dans leur lutte pour un soutien équitable des revues en accès libre parmi les organismes de financement canadiens, ainsi que les difficultés d’obtenir une inspection et une accréditation faites ou accordées par des entreprises commerciales ou des organismes non-commerciaux. Dans sa section consacrée à la littérature existante, cet article passe en revue des travaux d’érudition qui documentent et comparent des revues en ligne avec des revues en format imprimé, ou avec des revues dont l’accès est limité par des contraintes de licences.

L’article traite également de questions liées à diverses innovations, y compris la production d’articles dans des formats à la fois textuels et audio, et les diffi cultés rencontrées lors d’une plus grande intégration de médias interactifs dans une revue savante avec évaluation par les pairs. Des données produites démontrent comment l’infl uence et l’impact d’une revue peuvent être mesurés, y compris le taux d’offense et des données sur les citations tirées de Google Scholar. En conclusion, l’article décrit et discute des avantages et des limitations lorsqu’on utilise des outils de gestion d’évaluation et de publication pour la production de revues en accès libre, en particulier celui du « Open Journal System ».

Statistiques

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Publié-e

2010-03-09



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Articles



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Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Anderson, T., & McConkey, B. (2010). Development of Disruptive Open Access Journals. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 39(3), 71–87. https://doi.org/10.47678/cjhe.v39i3.477