Understanding Universities in Ontario, Canada: An Industry Analysis Using Porter’s Five Forces Framework

James Pringle
, Jeroen Huisman

Résumé

En termes d’analyse des systèmes d’enseignement supérieur, de nombreux modèles et cadres de référence sont fondés sur des modèles de gouvernance, de pilotage ou de coordination. Malgré la pertinence de ces analyses, nous soutenons que la langue utilisée dans les documents de politique actuels (économie du savoir, position concurrentielle, etc.), notamment, incite à une analyse de l’enseignement supérieur en tant qu’industrie. L’article revoit le secteur universitaire de l’industrie de l’enseignement supérieur de l’Ontario en appliquant le modèle des cinq formes de Michael Porter, définies en fonction des forces suivantes : la menace d’entrants potentiels, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace des produits de substitution et l’intensité de la concurrence intrasectorielle. Notre évaluation a révélé que la concurrence au sein de l’industrie de l’enseignement supérieur en Ontario (secteur universitaire) est présentement mixte. Les résultats suggèrent que les décideurs politiques, le secteur et les institutions individuelles devront prendre en compte plus sérieusement les répercussions de la technologie et de la mondialisation pour positionner de manière concurrentielle le système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

Statistiques

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Publié-e

2011-12-31



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Comment citer

Pringle, J., & Huisman, J. (2011). Understanding Universities in Ontario, Canada: An Industry Analysis Using Porter’s Five Forces Framework. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 41(3), 58. https://doi.org/10.47678/cjhe.v41i3.2489