The Making of a Policy Regime: Canada's Student Finance System since 1994

Richard Wellen
, Paul Axelrod
, Roopa Desai-Trilokekar
, Theresa Shanahan

Résumé

Cet article analyse les processus décisionnels, les actions des groupes de pression et leur influence qui ont mené à une série de dispositifs législatifs quant à l’aide financière aux étudiants introduits par legouvernement libéral de Jean Chrétien à la fin des années 1990. Cet ensemble d’initiatives appelé « la stratégie canadienne pour l’égalité des chances » a non seulement mis fin (partiellement) à une période de restriction fiscale, mais a également conduit à une aide directe aux étudiants sous forme de subventions, de bourses et de crédits d’impôt. Malgré leurs approches ciblées et leurs structures innovatrices, des programmes tels que les Bourses canadiennes du millénaire et la Subvention canadienne pour l’épargne-études furent considérées comme des moyens peu efficaces face aux objectifs ambitieux d’élargir l’accès à l’éducation postsecondaire et à fournir une aide adéquate basée sur les besoins financiers des étudiants. De plus, ce nouveau régime a été incapable de mener à terme d’anciennes politiques entreprises près de vingt ans plus tôt visant à transformer le programme canadien de dette étudiante en programme de prêts conditionnels aux revenus.Nous expliquons l’inconsistance et la contradiction de cette politique par l’analyse de l’effroyable défi que présentent les relations intergouvernementales dans le système fédéral canadien ainsi que la diversité et la compétitivité des objectifs dans les réseaux d’assistance aux étudiants. Nous mettons en opposition le système d’aide financière aux étudiants avec une autre politique plus cohérente portant celle-ci sur la recherche et l’innovation établie par le gouvernement fédéral durant la même période. Notre cadre théorique s’appuie sur les outils d’analyse des politiques publiques, ainsi que les données provenant d’une longue série d’entretiens avec les parties concernées par l’éducation postsecondaire et des personnes responsables de politiques publiques afin de profiter de leur perspective empirique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Wellen, R., Axelrod, P., Desai-Trilokekar, R., & Shanahan, T. (2012). The Making of a Policy Regime: Canada’s Student Finance System since 1994. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 1–23. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i3.2104