Factors Contributing to Students’ Perceptions of Fairness Following an Academic Strike

Lisa M. Fiksenbaum
, Christine M. Wickens
, Esther R. Greenglass
, David L. Wiesenthal

Résumé

Les taux croissants de syndicalisation dans l’environnement universitaire conduisent à penser que les conflits de travail sur les campus vont devenir un problème de plus en plus important. Le sujet de recherche dans l’analyse en cours est de voir quels facteurs contribuent à la perception par les étudiants d’un juste traitement à la suite d’une perturbation causée par un conflit de travail. Une étude longitudinale des expériences des étudiants a été réalisée, avant, pendant et à la suite d’une grève de 12 semaines par les démonstrateurs (teaching assistants) et chargés de cours d’une grande université canadienne. Une analyse de régression hiérarchique montra que la satisfaction par les étudiants de leur programme académique avant la grève, contribuait à la perception d’équité après la grève. La perception d’équité post-grève était d’autant plus réduite que les plans de étudiants avaient été affectés par la grève. Le sentiment d’équité post-grève augmentait d’autant plus que les étudiants étaient satisfaits des moyens de pallier aux cours et qu’ils avaient un professeur à qui s’adresser après la grève. Il est intéressant de noter que ni le niveau des préoccupations financières des étudiants, ni leur attitude envers la grève ne permettrait de prédire leur perception de l’équité. Les implications concernant les préoccupations des étudiants à la suite d’un conflit de travail universitaire, furent discutées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Fiksenbaum, L. M., Wickens, C. M., Greenglass, E. R., & Wiesenthal, D. L. (2012). Factors Contributing to Students’ Perceptions of Fairness Following an Academic Strike. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 24–44. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i3.1978