Introduction to the Special Edition on Administration and Administrators in Canadian Colleges and Universities: The Specificity of Higher Education Administration and Future Directions for Research

Eric Lavigne
, Summer Cowley

Résumé

Le présent article, en guise d’introduction au numéro spécial sur l’administration de l’enseignement supérieur canadien, présente les articles du numéro spécial et montre comment ils contribuent aux thématiques explorées par la recherche actuelle, c’est-à-dire la recrudescence des approches néolibérales et managériales en administration, les inégalités persistantes liées au genre et à la racialisation des administrateur/rice/s, les comportements politiques des organisations et des individus, et l’identité professionnelle des administrateur/rice/s. L’article met aussi en lumière la confusion qui règne autour de l’utilisation des termes administration, gestion, leadership, gouvernance et administrateur/rice. En réponse, il présente une définition de l’administration de l’enseignement supérieur qui précise sa spécificité et identifie comment celle-ci se distingue de la gestion, du leadership et de la gouvernance, en plus d’identifier les différences entre les termes administrateur/rice/s et personnels administratifs. L’article se termine en proposant quelques pistes à suivre pour les recherches à venir.

Statistiques

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Publié-e

2023-06-27


Mots-clés

enseignement supérieur, administration, gestion, leadership, administrateurs



Rubrique

Special Issue: Administration and administrators in Cdn. colleges & universities



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Comment citer

Lavigne, E., & Cowley, S. (2023). Introduction to the Special Edition on Administration and Administrators in Canadian Colleges and Universities: The Specificity of Higher Education Administration and Future Directions for Research. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(3), i-x. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i3.190153