Meso-Foundations of Experiential Education in Ontario Universities: A Content Analysis of the Province’s Strategic Mandate Agreements

Emerson LaCroix

Résumé

L’éducation expérientielle, soit le concept d’offrir aux étudiants des possibilités d’apprentissage appliqué à l’intérieur et à l’extérieur des salles de cours, vient avec une grande complexité organisationnelle. Cet article examine les ententes de mandat stratégiques de l’Ontario à l’aide d’une analyse qualitative du contenu afin d’observer comment les conceptions et les communications de l’apprentissage expérientiel ont évolué au fil du temps, et comment les universités ont répondu aux pressions du gouvernement pour favoriser l’apprentissage expérientiel. En s’appuyant sur l’analyse des cadres, les résultats révèlent que les universités ont mis en place un nombre considérable d’infrastructures et d’initiatives institutionnelles pour soutenir l’expansion de l’apprentissage par l’expérience, et que ces efforts sont encadrés par le discours actuel sur les aptitudes à acquérir des diplômés. Toutefois, ces signaux extérieurs ne sont pas nécessairement alignés avec les processus organisationnels internes (c.-à-d. l’expansion de l’apprentissage en parallèle). Ces ententes de mandat représentent les comptes-rendus officiels des priorités institutionnelles, laissant la porte ouverte à de futures recherches visant à examiner les microfondements de l’apprentissage par l’expérience selon les perspectives du corps professoral et du personnel des établissements concernés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-02-27


Mots-clés

Apprentissage expérientiel, Organisations , enseignement supérieur, Théorie de cadres , Ententes de mandats stratégiques



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

LaCroix, E. (2024). Meso-Foundations of Experiential Education in Ontario Universities: A Content Analysis of the Province’s Strategic Mandate Agreements. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 14–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi.190053