“It's Kind of My Responsibility”: An Analysis of the Current EDI Discourse in Canadian STEM Fields and its Potential and Limitations to Contest Intersectional Discrimination

Mirjam Fines-Neuschild
, Tanja Tajmel

Résumé

Depuis 2019, l’équité, la diversité et l’inclusion, sous l’acronyme EDI, sont des priorités institutionnelles pour les organismes subventionnaires canadiens et les universités. Ici, nous examinons pour le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) la manière dont le discours actuel sur l’EDI se déploie dans la compréhension qu’ont les scientifiques de l’EDI
en tant que construit. Cette étude présente des données tirées de 18 entretiens en ligne avec des personnes chercheuses en STIM à travers le Canada. Pour notre analyse, nous appliquons l’analyse critique des discours et la matrice de domination. Quatre thèmes émergent de nos données à propos des compréhensions et expériences des personnes chercheuses en STIM quant au construit de
l’EDI : (a) l’EDI comme savoirs inculqués, (b) l’EDI comme enjeu de ressources humaines/de gestion, (c) l’EDI comme performance évaluée, et (d) l’EDI comme initiative individuelle/entreprise solitaire. Nos résultats suggèrent que le discours sur l’EDI augmente la prise de conscience des catégories d’identités sociales et de la sous-représentation de groupes dans les domaines des STIM. Cependant, la plupart des personnes chercheuses en STIM qui ont été interrogées manifestent une compréhension essentialiste de l’identité, décontextualisée des processus institutionnels et structurels de création des différences selon les axes de genre, de race, de classe ou de corps, entre autres. Ce travail d’analyse critique du discours contribue à une compréhension de l’EDI dans l’enseignement supérieur canadien qui est intersectionnelle et qui reconnaît les enjeux de pouvoir.

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Publié-e

2024-03-10


Mots-clés

intersectionnalité, EDI, équité, diversité, discours, STIM



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Comment citer

Fines-Neuschild, M., & Tajmel, T. (2024). “It’s Kind of My Responsibility”: An Analysis of the Current EDI Discourse in Canadian STEM Fields and its Potential and Limitations to Contest Intersectional Discrimination. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27–41. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi.190047