Where Did They Go? Regional Patterns in Early Transfer in Ontario Post-Secondary Education

Cathlene Hillier
, Yujiro Sano
, Roger Pizarro Milian
, David Zarifa

Résumé

La recherche sur les flux des étudiants en transfert s’est concentrée presque exclusivement sur les transitions entre collèges et universités. Peu de recherches examinent de manière systématique l’aspect régional de ces flux d’étudiants et la manière dont ces derniers s’inscrivent dans les modèles de migration dominants poussant les individus à quitter les régions géographiques éloignées.
Dans le cadre de cette étude, nous effectuons la première analyse exhaustive des dynamiques régionales dans les premiers flux d’étudiants en transfert au sein de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario en nous appuyant sur des couplages novateurs provenant
de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). Nos analyses empiriques i) évaluent l’étendue des flux d’étudiants en transfert à travers la province et ii) modélisent statistiquement les facteurs prédictifs des étudiants en transfert au sein de différentes régions et entre celles-ci. Nos résultats montrent que les étudiants du postsecondaire commençant leurs études dans le nord de la province sont plus susceptibles de se déplacer hors de leur région, et que la correction de ces déséquilibres pourrait servir de stratégie utile pour retenir et injecter davantage de capital humain dans les communautés du nord. Nous explorons les implications de ces résultats pour les responsables provinciaux et les chercheurs intéressés par la façon dont la géographie façonne les trajectoires des étudiants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-09-06


Mots-clés

transfert, collèges, universités, migration de sortie, rurale, Ontario



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Hillier, C., Sano, Y., Pizarro Milian, R., & Zarifa, D. . (2023). Where Did They Go? Regional Patterns in Early Transfer in Ontario Post-Secondary Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 53(1), 44–61. https://doi.org/10.47678/cjhe.v53i1.189927