A Comparison of the Perceptions of Need Satisfaction and Need Frustration Between Racialized and Non-Racialized Undergraduate Students

Rylee Oram
, Rebecca Sullivan
, Maria Rogers

Résumé

La recherche a démontré que les étudiants racisés subissaient des facteurs de stress supplémentaires au cours de leurs études postsecondaires par rapport à leurs homologues blancs. Ces obstacles peuvent inclure des entraves institutionnelles supplémentaires, une représentation plus faible au sein du corps professoral, un stress supplémentaire associé aux différences culturelles et à la stigmatisation, la discrimination et le racisme. Selon la théorie de l’autodétermination, les étudiants qui font l’expérience d’un environnement peu favorable ou contrôlant sont plus susceptibles d’avoir une satisfaction moindre de leurs besoins psychologiques fondamentaux, une motivation moindre dans leurs études et un bien-être moindre. La présente étude visait à déterminer si les étudiants blancs et racisés différaient dans leur perception de la satisfaction et de la non-satisfaction de leurs besoins dans leur environnement d’apprentissage. Les participants étaient des étudiants de premier cycle (N = 712) d’une grande université canadienne. Une MANCOVA à sens unique a été réalisée pour comparer les étudiants blancs et racisés quant à la satisfaction et à la non-satisfaction de leurs besoins psychologiques de base, avec le sexe comme covariable. Les résultats suggèrent que les étudiants racisés perçoivent une plus faible satisfaction en matière d’autonomie et de compétence et une plus grande non-satisfaction en ce qui concerne les relations dans leur environnement d’apprentissage. Ces résultats présentent des implications importantes pour les établissements d’enseignement supérieur. Les établissements devraient reconnaître les divers besoins de leur population étudiante et s’assurer que les environnements d’apprentissage répondent à ces besoins, car il peut y avoir des effets néfastes importants sur le bien-être général et la réussite scolaire de ces étudiants.

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Publié-e

2023-08-24


Mots-clés

étudiants racisés, théorie de l'autodétermination, sandté mentale des étudiants de premier cycle



Rubrique

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Comment citer

Oram, R., Sullivan, R., & Rogers, M. (2023). A Comparison of the Perceptions of Need Satisfaction and Need Frustration Between Racialized and Non-Racialized Undergraduate Students . La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 53(1), 16–31. https://doi.org/10.47678/cjhe.v53i1.189843