Responsiveness and Renewal in Canada's Community Colleges: A Study of Change in Organizations

John S. Levin
, John D. Dennison

Résumé

La présente étude porte sur le changement dans les organisations, et plus particulièrement dans les collèges communautaires du Canada au cours d'une période de changement économique et socio-politique, dans les années 1980. Les collèges canadiens, qui ont vu le jour et grandi dans une période sans précédent d'expansion de l'éducation post-secondaire, dans les années 1960, reposaient sur des idéaux de démocratisation des débouchés, d'accessibilité, d'adaptabilité et d'universalité. L'étude examine dans quelle mesure les collèges ont conservé ces principes dans leurs confrontations avec des forces intérieures et extérieures, au cours de la dernière décennie. Le modèle théorique conçu pour l'étude comprenait une matrice tridimension-nelle où les théories de l'adaptation (Cameron, 1984) et du pouvoir (Mintzberg, 1979) représentent deux dimensions. La troisième dimension est créée à partir de divers modèles de développement facultatif particuliers aux collèges communaut-aires en tant qu'organismes (McCartan, 1983; Cross, 1985; Dennison et Gallagher, 1986). L'étude a révélé qu'une grande partie de l'idéalisme et de l'innovation qui ont guidé les collèges à leurs débuts étaient toujours là. Toutefois, les collèges ont cherché plusieurs manières de s'adapter ou s'ajuster en tenant de s'accommoder d'un contrôle gouvernemental plus rigoureux et d'un soutien financier réduit. Ce faisant, ils ont développé un esprit d'entrepreneur et sont devenus moins axés sur la communauté et mieux administrés. On a également relevé de la diversité alors que les stratégies d'adaptation variaient grandement d'une région l'autre du Canada. L'application de la matrice conçue pour l'étude a permis d'établir que les collèges faisaient appel à des techniques variées pour faire face au changement qui, dans les collèges communautaires, fait intervenir des méthodes variées qui donnent des résultats divers.

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Publié-e

1989-08-31



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Comment citer

Levin, J. S., & Dennison, J. D. (1989). Responsiveness and Renewal in Canada’s Community Colleges: A Study of Change in Organizations. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 19(2). https://doi.org/10.47678/cjhe.v19i2.188417