Le rôle d'un service de pedagogie Universitaire dans l'évaluation de cours

Jacques Parent

Résumé

Il existe dans la plupart des universités et collèges canadiens un service d'assistance ou de recherche sur l'enseignement. Au Québec, on a vu naître il y a près de cinq ans les services de pédagogie universitaire (S.P.U.) dont le mandat est l'amélioration de l'enseignement supérieur. Par la force des choses, ces services, tout comme le Center For Learning and Development de l'Université McGill, se sont impliqués dans l'évaluation des cours. Doiton leur faire confiance? Quelles précautions les utilisateurs de ces services doivent-ils prendre afin de préserver la confidentialité des renseignements recueillis par leur intermédiaire. Une fois les lacunes d'un cours identifiées, un service de pédagogie universitaire a-t-il des ressources nécessaires pour les combler? Voilà quelques questions parmi bien d'autres que se posent les professeurs qui font affaire avec les S.P.U. On craint les agents externes au département où à la faculté, lesquels viennent "mettre leur nez" dans les cours. Quoi qu'il en soit ce sont de tels organismes qui bien souvent mettent sur pied des stratégies systématiques d'évaluation des cours et ce sont eux qui coordonnent les ressources que l'université consacre à l'amélioration de l'enseignement.
Le texte qui suit tente de répondre aux préoccupations les plus souvent énoncées de la part des professeurs en regard de la participation d'un S.P.U. à l'évaluation des cours. Il est présenté sour forme de questions et réponses afin de mieux régrouper les préoccupations qui y sont traitées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1979-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Parent, J. (1979). Le rôle d’un service de pedagogie Universitaire dans l’évaluation de cours. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 9(1). https://doi.org/10.47678/cjhe.v9i1.188369