Proposed Strategic Mandates for Ontario Universities: An Organizational Theory Perspective

Michael D. Buzzelli
, Derek J. Allison

Résumé

Cet article propose une analyse empirique de l’exercice de planification de l’accord sur le mandat stratégique dirigé par l’Ontario. En nous penchant sur les mandats stratégiques autogénérés de cinq universités (McMaster, Ottawa, Queen’s, Toronto et Western), nous nous demandons quel a été l’effet de cet exercice de vision stratégique sur ces universités. La réponse à cette question est d’une grande importance puisque le processus d’accord sur le mandat stratégique est unique en Ontario. Pour les universités, les effets relevés ont révélé des aspects de leur propre compréhension. Pour comprendre la structure et la nature des universités en tant qu’organisations, nous adoptons une approche organisationnelle axée sur la théorie, et étudions comment ces institutions pourraient affronter la pression du changement. Une analyse des mandats stratégiques proposés par les universités révèle des éléments de conformité ainsi qu’une différenciation frappante, même au sein de cet échantillon de cinq accords sur le mandat stratégique d’universités axées sur la recherche. En outre, l’article donne des directives quant aux travaux subséquents relatifs à l’exercice de planification, plus précisément quant à une réforme en enseignement supérieur.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-12-20



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Buzzelli, M. D., & Allison, D. J. (2017). Proposed Strategic Mandates for Ontario Universities: An Organizational Theory Perspective. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 170–191. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.187944