The Online Evaluation of Courses: Impact on Participation Rates and Evaluation Scores

Jovan F Groen
, Yves Herry

Résumé

À l’Université d’Ottawa, une des plus grandes universités de l’Ontario, les évaluations de cours impliquent quelques 6 000 cours et plus de 43 000 étudiants chaque année. Plus d’un million de feuilles de papier, 20 000 enveloppes et le soutien de quelques douzaines d’employés sont nécessaires à la tâche. Pour étudier les répercussions de la transition vers un système d’évaluation en ligne, l’étude présentée visait à comparer les taux de participation et les résultats d’évaluation d’un système en ligne et d’un système manuel (papier). Les résultats d’un groupe pilote composé de 10 417 étudiants, inscrits à 318 cours, suggèrent une diminution des taux de participation moyens de 12 à 15 % avec l’utilisation du système en ligne, mais aucune différence significative dans les résultats d’évaluation n’a été observée. Par ailleurs, professeurs et étudiants ont émis des commentaires positifs sur le système en ligne, mais ont suggéré de maintenir une courte période en classe pour que les étudiants remplissent l’évaluation de leur cours en ligne.

Statistiques

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Publié-e

2017-08-27



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Comment citer

Groen, J. F., & Herry, Y. (2017). The Online Evaluation of Courses: Impact on Participation Rates and Evaluation Scores. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(2), 106–120. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i2.186704