Predicting Individual Research Productivity: More than a Question of Time

Jack K. Ito
, Céleste M. Brotheridge

Résumé

Malgré l’importance accordée à la recherche par les universités, la règle des 80/20 s’applique toujours : la majorité de la recherche est menée par une minorité de professeurs (Erkut, 2002). Les études antérieures sur la productivité des chercheurs se sont surtout concentrées sur les antécédents institutionnels, accordant peu d’attention aux stratégies individuelles visant à améliorer la productivité personnelle. Cette étude exploratoire vise à répondre à cette lacune. L’enquête révèle que le nombre d’heures qu’un individu investit dans les activités de recherche est un prédicteur du niveau de productivité. De même, l’adoption d’une stratégie de focalisation des recherches est associée à un plus haut niveau de publication dans les revues scientifi ques, en particulier pour les chercheurs qui ont également fait des recherches de financement (par exemple pour des subventions de recherche). En outre, l’interaction entre la focalisation stratégique des recherches et la gestion des idées favorise la perception de soi-même comme un chercheur productif. Enfin, le sentiment de devoir réduire le temps d’enseignement et de service à la collectivité s’est avéré négativement corrélé au niveau de publication dans les revues scientifiques, mais positivement corrélé à la perception de soi comme chercheur productif.

Statistiques

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Publié-e

2007-04-30



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Comment citer

Ito, J. K., & Brotheridge, C. M. (2007). Predicting Individual Research Productivity: More than a Question of Time. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 37(1), 1–25. https://doi.org/10.47678/cjhe.v37i1.183544