Analysing Arguments in Networked Conversations: The Context of Student Teachers

Milton N. Campos
, Therese LaFerriere
, Judith M. LaPointe

Résumé

L’objectif de cet article est de démontrer comment la méthode d’analyse du discours fondée sur l’implication signifi ante permet d’analyser la pratique réfl exive d’étudiants en enseignement dans un contexte de collaboration en réseau. Cette méthode a été développée dans le but de repérer la coélaboration de connaissances dans ce contexte. Elle provient du modèle de l’implication signifi ante développé par Piaget ainsi que du modèle de la schématisation proposé par Grize, et s’inspire aussi de la théorie de la coélaboration des connaissances de Scardamalia et Bereiter. La méthode permet de comprendre la construction des connaissances comme étant un processus de changement conceptuel et d’apprentissage rendu possible par l’argumentation. Nous présentons deux études dans lesquelles les « conversations » en réseau d’étudiants en enseignement sont analysées. La contribution que cette méthode peut apporter au domaine de l’éducation universitaire est par la suite discutée.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2005-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Campos, M. N., LaFerriere, T., & LaPointe, J. M. (2005). Analysing Arguments in Networked Conversations: The Context of Student Teachers. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(4), 55–84. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i4.183521