The role of economic factors, including the level of tuition, in individual university participation decisions in Canada

David R. Johnson
, Fiona T. Rahman

Résumé

Cette étude utilise des données individuelles de l’Enquête sur la main-d’œuvre au Canada, afin d’examiner les facteurs économiques qui entrent en jeu dans la décision prise, de 1976 à 2003, par des personnes de 17 à 24 ans, de s’inscrire dans une université. Le niveau du coût réel des études est un facteur économique qui peut affecter cette décision. On trouve aussi des variations régionales dans le « coût d’opportunité » de la fréquentation universitaire, dans la réduction de la probabilité de se retrouver au chômage après l’obtention d’un diplôme universitaire, et dans la proportion du budget consacrée par les universités à l’aide financière aux étudiants. On trouve, en outre, quelques variations, à l’échelle nationale, selon le sexe et selon le laps de temps écoulé avant le retour aux études universitaires. Cette étude constate que l’augmentation des frais d’études, dans les années 1990, a effectivement réduit la probabilité que des personnes de 17,18 ou 19 ans fréquentent l’université, par rapport à une tendance spécifi quement provinciale à l’accroissement de la fréquentation. Avant d’en tirer des conclusions quant à la politique à suivre, il faudrait examiner les composants de cette tendance pour déterminer en quoi celleci influence la décision de fréquenter l’université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2005-09-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Johnson, D. R., & Rahman, F. T. (2005). The role of economic factors, including the level of tuition, in individual university participation decisions in Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(3), 101–127. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i3.183516