Enhancing Reflective Teaching Practices: Implications for Faculty Development Programs

Harry Hubball
, John Collins
, Daniel Pratt

Résumé

Réfl échir sur sa propre pratique d’enseignement est souvent un objectif implicite des programmes de développement du corps professoral. Il existe cependant à ce jour très peu de recherches documentées sur la manière dont les programmes établis pour divers groupes d’enseignants universitaires engagent véritablement le corps professoral dans une telle réfl exion. Ce document examine la manière dont les concepts théoriques de la pratique réfl ective ont été appliqués dans le contexte d’un UBC Faculty Certifi cate Program on Teaching and Learning in Higher Education (FCP - Programme de certifi cat du corps professoral de l’UBC sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur) de huit mois. L’Inventaire des perspectives de l’enseignement (TPI) a été particulièrement utile pour fournir aux membres de la cohorte du corps professoral les moyens d’étudier plus en profondeur les valeurs et hypothèses sous-jacentes qui ont constitué leurs orientations philosophiques sur l’enseignement. De plus, la modifi cation des scores TPI des membres du corps professoral indique que les participants ont réfl échi de manière plus détaillée sur leur enseignement à la fi n du programme qu’au début du programme. Les barrières qui empêchaient la facilitation de la réfl exion comprenaient une attribution de temps inadéquate, des attentes et objets peu clairs pour les activités de réfl exion ainsi que des normes culturelles variables pour les pratiques d’enseignement réfl ectif au sein du monde universitaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2005-09-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Hubball, H., Collins, J., & Pratt, D. (2005). Enhancing Reflective Teaching Practices: Implications for Faculty Development Programs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(3), 57–81. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i3.183514