“World Class” or The Curse of Comparison?

Daniel W. Lang

Résumé

Toutes les universités qui se disent de « classe mondiale » peuventelles vraiment se montrer à la hauteur de cette revendication ? Si elles le pouvaient, est-ce que ce serait dans l’intérêt public ? En fait, l’expression « classe mondiale » peut prendre tant de sens qu’il s’agit dans la pratique d’un oxymore : la défi nition de « mondiale » est établie à l’échelle locale alors qu’en fait elle devrait l’être au plan conceptuel à l’échelle internationale. Cet article traite des différentes sortes de qualités caractérisant les établissements, de la manière dont ces qualités en viennent à exister et de la façon de les évaluer, particulièrement en faisant des comparaisons. Il analyse également les différences subtiles, mais fondamentales, entre qualité et réputation. En conclusion, l’article suggère qu’il est possible de comparer le niveau de la qualité et de l’effi cience des recherches des universités à l’échelle mondiale, mais qu’une application plus vaste de leur qualité de « classe mondiale » serait futile, voire trompeuse. 

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Publié-e

2005-09-30



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Comment citer

Lang, D. W. (2005). “World Class” or The Curse of Comparison?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(3), 27–55. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i3.183513