Beyond Brain Drain: The Dynamics of Geographic Mobility and Educational Attainment of B.C. Young Women and Men

Lesley Andres
, Aaron Licker

Résumé

Au cours des dernières années, 1' "exode des compétences" a reçu une attention considérable dans les sphères publiques et intellectuelles. En dépit de la frénésie des médias, il y a peu de données et d'études pertinentes qui examinent la nature et l'ampleur de ce phénomène. Le but de cette étude est de réviser le concept de « l'exode des compétences» en examinant des modèles géographiques de migration et de mobilité d'un groupe de jeunes adultes de la Colombie-Britannique au cours d'une période de dix ans. La présente enquête longitudinale examine des modèles géographiques de mobilité par rapport (a) à la région d'origine à l'intérieur de la Colombie-Britannique, (b) aux parcours d'études post-secondaires, et (c) au genre. Les résultats indiquent que les modalités de migration sont géographiquement complexes et différentiées par le genre. Nos résultats soutiennent la thèse que l'exode des compétences de la Colombie-Britannique vers les États-Unis représente un ruissellement et non une inondation. En examinant les différences de genre des répondants établis aux États-Unis et à l'extérieur de l'Amérique du Nord, la grande majorité des femmes qui vivent en dehors du Canada ont obtenu des diplômes universitaires, ce qui suggère que la mobilité globale des femmes est liée à l'obtention d'un diplôme universitaire. Ces résultats défient la définition étroite de l'exode des compétence comme tout simplement un problème limité aux plus capables des Canadiens qui sont leurrés par les Etats-Unis. La présente étude nous invitent donc à considérer les implications des mouvements intra et interprovinciaux, principalement  ceux à l'intérieur du Canada, pour une meilleure compréhension de ce phénomène.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2005-03-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Andres, L., & Licker, A. (2005). Beyond Brain Drain: The Dynamics of Geographic Mobility and Educational Attainment of B.C. Young Women and Men. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(1), 1–36. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i1.183490