Degree Accreditation in Canada

Dave Marshall

Résumé

Dans un passé récent, tout le monde connaissait la provenance et la valeur des diplômes universitaires canadiens: les universités délivraient ces diplômes, l'utilisation du terme «université» était régie par la législation de chacune des dix provinces et des trois territoires, et c'est en attribuant à un établissement le statut de «Membre institutionnel» que l'Association des universités et collèges du Canada le reconnaissait officiellement en tant qu'institution universitaire. Or, depuis la fin des années 1970 environ, on a assisté à une demande croissante de diplômes universitaires, demande qui a eu pour conséquence la création de diplômes provinciaux à l'extérieur du système traditionnel des universités. La prolifération de ces nouveaux diplômes a progressivement creusé le fossé entre, d'un côté, les processus d'accréditation provinciale et, de l'autre, les exigences universitaires, telles que définies parles critères d'admission à l'AUCC. Cet article passe en revue les changements auxquels le Canada a dû faire face, dans les 15 dernières années environ, dans les domaines de création et d'accréditation de diplômes. Il examine les politiques provinciales actuelles sur l'instauration de nouveaux diplômes, ainsi que les décisions récemment prises à ce sujet. L'auteur traite ensuite des diverses implications des processus actuels d'accréditation de diplômes au Canada et entre autres de  l'émergence d'une nouvelle série de diplômes de premier cycle - ayant chacun leur propre méthode d'accréditation-, dans laquelle les étudiants ont grand mal à se retrouver car ces diplômes n'ont ni la même signification ni la même valeur. Afin de poursuivre la mise en place de nouveaux diplômes canadiens de premier cycle et de clarifier la situation pour la clientèle étudiante, l'auteur recommande l'élaboration d'exigences nationales définissant, à la fois, ce qu'est une institution universitaire et la qualité des diplômes qu'elle pourra délivrer.

Statistiques

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Publié-e

2004-08-31



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Comment citer

Marshall, D. (2004). Degree Accreditation in Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 34(2), 69–96. https://doi.org/10.47678/cjhe.v34i2.183457