Reflections on Commercializing University Research

Derek Hum

Résumé

Les appuis financiers sont nécessaire pour les recherches en milieu universitaires, et il faut souvent chercher ces appuis dans le secteur privé. Etant donné la tendance actuelle aux partenariats avec les entreprises privées, quelle est la meilleure stratégie qui permette aux universités de mettre sur le marché leur propriété intellectuelle? Cette étude examine le degré de rentabilisation de la recherche dans les universités canadiennes, expliquera la difficulté de la mise en vigueur des lois relatives au copywright, et discute des avantages et désavantages soit de breveter une invention soit de créer une succursale afin d'exploiter des découvertes universitaires. L'université et le secteur privé ayant des objectifs différents, on doit soulever deux questions importantes: comment structurer un "accord contractuel" promettant des incitations financières satisfaisantes pour les deux parties; et comment partager les avantages de découvertes faites à l'université.

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Publié-e

2000-12-31



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Comment citer

Hum, D. (2000). Reflections on Commercializing University Research. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(3), 113–126. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i3.183371