Student Evaluations of College Professors: Identifying Sources of Bias

Kenneth M. Cramer
, Louise R. Alexitch

Résumé

Des études antérieures ont démontré que les évaluations faites par les étudiants au sujet de l'aptitude à l'enseignement de leurs professeurs peuvent être affectées par des facteurs tels que les attentes des étudiants et les stéréotypes sexuels. Cette étude examine comment l'évaluation des étudiants de leur faculté peut être affectée par leur genre, celui du professeur, la discipline, et une variété d'autres variables démographiques et sociales. Des étudiants de premier cycle (N = 910) ont évalué un de leurs professeurs sur la sensibilité de celui-ci à leurs besoins, sur la qualité de l'enseignement, sur l'organisation du cours, et sur le comportement à l'égard des membres de certains groupes particuliers (e.g., les minorités visibles). Les résultats ont montré que les étudiantes, en comparison avec les étudients, ont évalué plus fortement leurs professeurs quant à la sensibilité à leurs besoins et au comportement à l'égard des membres de groupes particuliers. Les étudiants en Sciences en comparison avec ceux des Beaux Arts et des Lettres ont évalué plus faiblement la qualité de l'enseignement et le comportement à l'égard des membres des groupes particuliers. De plus, les évaluation des étudiants étaient en correlation avec le nombre de fois où un professeur s'est trouvé avec les étudiants en dehors du cours, la place occupée par le cours à horaire, et la taille du groupe. Les conséquences de l'utilisation des évaluations d'étudiants pour mésurer avec précision la capacité d'enseigner de leurs professeurs sont discutées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2000-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Cramer, K. M., & Alexitch, L. R. (2000). Student Evaluations of College Professors: Identifying Sources of Bias. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(2), 143–164. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i2.183360