Pitfalls in the Assessment of Postgraduate Scholarship Programs: The Need for New Indicators

F.-Pierre Dussault
, Andre Manseau

Résumé

Très peu d'études publiées ont examiné les retombées des programmes de bourses d'études supérieures. En fondant notre analyse sur ces études, mais surtout sur des rapports internes d'organismes américains et canadiens, nous avons répertorié une variété des méthodologies et d'indicateurs utilisés puis nous avons réalisé une étude comparative avec les quatre indicateurs les plus fréquents : le taux de diplômation, le taux d'emploi, le taux d'emploi en relation avec les études et le taux de poursuite des études. Notre analyse a révélé plusieurs difficultés méthodologiques dans la comparaison des résultats. Malgré le fait que les données disponibles limitent la portée d'une analyse comparative, nos résultats montrent que ces programmes favorisent l'obtention d'un diplôme.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-05-03



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dussault, F.-P., & Manseau, A. (2017). Pitfalls in the Assessment of Postgraduate Scholarship Programs: The Need for New Indicators. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27(2/3), 91–111. https://doi.org/10.47678/cjhe.v27i2/3.183305