The Effects of Social Psychological Variables and Gender on the Grade Point Averages and Educational Expectations of University Students: A Case Study

Rodney A. Clifton

Résumé

Les auteurs de cet article font référence à un modèle socio-psychologique pour analyser les attentes et la réussite éducative de 569 élèves inscrits en faculté d'éducation, dans une université de l'ouest du Canada. La modélisation par équation structurante (structural equation modelling) a été utilisée pour étudier les effets du sexe sur six variables socio- psychologiques: l'affect positif et négatif, l'interaction avec l'étudiant, l'interaction avec le professeur, la motivation et la perception de compétence. De plus, les effets du sexe et de ces variables socio- psychologiques ont été étudiés en relation aux attentes des étudiants et à leur note moyenne. Si l'on compare les hommes let les femmes, on trouve que les femmes ont plus d'un effet positif et plus de motivation. Deux variables s'avèrent fortement liées aux attentes éducatives et à la réussite: il s'agit du sentiment de compétence et de l'interaction avec les étudiants. L'ajout des variables d'interaction sexuée entraîne une augmentation légère mais marquée dans la variance expliquée des attentes éducatives et de la réussite moyenne. Les femmes ont une moyenne légèrement supérieure à celle des hommes et ceux-ci ont des attentes éducatives légèrement plus élevées que celles des femmes.

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Publié-e

2017-05-03



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Comment citer

Clifton, R. A. (2017). The Effects of Social Psychological Variables and Gender on the Grade Point Averages and Educational Expectations of University Students: A Case Study. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27(2/3), 67–90. https://doi.org/10.47678/cjhe.v27i2/3.183304