Three Approaches to Cooperative Learning in Higher Education

David Kaufman
, Elliott Sutow
, Ken Dunn

Résumé

Les auteurs de cet article examinent le concept d'apprentissage coopératif et proposent une justification de son application au niveau de l'enseignement supérieur. Les éléments considérés, essentiels à la réussite de l'apprentissage coopératif, proviennent d'articles et d'ouvrages précédemment publiés. Ils sont les suivants: interdépendance positive, intéraction sous forme de face â face verbal, notion de responsabilité individuelle, souabilité, discussions sur le fonctionnement du groupe et regroupements appropriés. Trois approches spécifiques aux domaines de la médecine, la médecine dentaire et des mathématiques y sont décrites ainsi que les observations des professeurs et des étudiants. Les trois approches sont comparées selon les six critères de réussite, déterminés auparavant pour montrer que la nature structurée de l'apprentissage coopératif offre néanmoins un grand champ de manoeuvre. En conclusion, les auteurs de l'article expliquent quelles leçons ils ont tirées de leur recherche et de leur expérience, afin d'aider les professeurs désireux d'introduire l'apprentissage coopératif dans leur enseignement.

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Publié-e

2017-05-03



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Comment citer

Kaufman, D., Sutow, E., & Dunn, K. (2017). Three Approaches to Cooperative Learning in Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27(2/3), 37–66. https://doi.org/10.47678/cjhe.v27i2/3.183303