In Search of Credentials: Factors Affecting Young Adults' Participation in Postsecondary Education

E. Dianne Looker

Résumé

Ce rapport utilise les données d'une enquête menée auprès de jeunes de trois régions différentes (Hamilton, Halifax et la Nouvelle-Ecosse rurale). Il vise à examiner les facteurs qui influent sur la poursuite des études supérieures par les jeunes adultes en appliquant les "principes de revenu et d'usage" de Bourdieu. Les données ont été recueillies auprès de 1200 jeunes en 1989 et complétées par des questionnaires de suivi en 1992 et en 1994.

Les analyses examinent: (a) les facteurs dont les jeunes disent eux-même qu'ils affectent leurs décisions d'orientation; (b) la confrontation et la reconsidération des résultats à la lumière des variantes empiriquement liées aux attentes des jeunes à l'âge de 17 ans et à leurs réalisations à 24 ans. Les facteurs de coût sont apparus comme étant décisifs, tout comme le sont, chez certains jeunes, leur connaissance du système éducatif ainsi que leur attitude vis-à-vis de l'éducation en général. L'éducation et le revenu des parents affectent également les choix de leurs enfants.

L'université apparaît comme la voie royale, en matière d'études supérieures; d'autres institutions, comme les "community colleges" semblent être l'alternative pour ceux qui ne peuvent pas aller ou ne vont tout simplement pas à l'université.

Ces résultats sont à mettre en rapport avec l'influence prépondérante du revenu familial et de l'attitude de chacun vis-à-vis des questions éducatives. On note également une influence politique, en ce qui concerne les fonds dont certains étudiants ont besoin pour mieux accéder à l'enseignement supérieur qui s'offre à eux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-05-03



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Looker, E. D. (2017). In Search of Credentials: Factors Affecting Young Adults’ Participation in Postsecondary Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27(2/3), 1–36. https://doi.org/10.47678/cjhe.v27i2/3.183302