Perspectives on Improving Teaching in Canadian Universities

W. Alan Wright
, M. Carol O’Neil

Résumé

Afin de répondre aux lacunes perçues quant à la qualité de l'éducation post-secondaire au Canada, un nombre grandissant d'universités sont implanté des programmes et des politiques visant à l'amélioration de l'enseignement. La présente étude relève la perception des responsables de la pédagogie universitaire dans cinquante-et-une institutions qui décernent des diplômes universitaires. Les répondants ont estimé le potentiel de chacune des trente-six pratiques ayant pour but d'améliorer la pédagogie dans leurs institutions respectives. Les résultats révèlent la croyance répandue que le potentiel le plus important concernant l'amélioration  de l'enseignement  réside dans la stimulation  du corps professoral  sous la forme de  compensations  professionnelles (nomination, permanence d'emploi et promotion). Le rôle critique des directeurs de départment, des doyens, et des cadres supérieurs dans la création d'une culture institutionnelle qui favoriserait une pédagogie efficace est également perçu comment faisant partie intégrale d'une politique globale d'amélioration de l'enseignement. L'étude évalue également l'importance des activités et les structures d'encadrement facilitant le développement  des  compétences pédagogiques des professeurs. Les pratiques ayant pour objectif d'évaluer l'enseignement à des fins de permanence d'emploi et de promotion ont, selon les répondants, le moins d'impact sur la qualité de l'enseignement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1994-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Wright, W. A., & O’Neil, M. C. (1994). Perspectives on Improving Teaching in Canadian Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 24(3), 26–57. https://doi.org/10.47678/cjhe.v24i3.183254