Philosophy-in-Action in University Teaching

Sue M. Scott
, Donna M. Chovanec
, Beth Young

Résumé

Quatorze professeurs commentent leur approche pédagogique de type "traditionnelle", "humaniste" ou "critique" et le lien entre leur philosophie d'enseignement et la pratique dans la salle de cours. Quatre thèmes essentiels issus de ces philosophies-en-action relient la conceptualisation théorique du problème à l'analyse des données. Le premier thème portant sur le rôle "d'expert vs celui de co-disciple" décrit les perceptions qu'ont les professeurs d'eux-même en tant qu'enseignants. Un second thème portant sur la relation entre "Bien-être et Pensée critique" décrit certaines des tensions engendrées par la volonté qu'ont les professeurs de créer un climat d'apprentissage favorable au bien-être tout en encourageant la pensée critique. Le troisième thème portant sur la notion de "Progression dans l'apprentissage" reflète la problématique d'évaluation du progrès des étudiants à travers ses diverses manifestations. Enfin, dans la section portant sur "Les Contraintes à l'action", les participants relèvent les difficultés rencontrées dans leur établissement respectif par rapport à la pratique dans la salle de cours de leur philosophie d'enseignement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1994-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Scott, S. M., Chovanec, D. M., & Young, B. (1994). Philosophy-in-Action in University Teaching. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 24(3), 1–25. https://doi.org/10.47678/cjhe.v24i3.183253