Patterns of Education Financing and Debt: A Comparison of Two Cohorts of Canadian Post-Secondary Graduates

Robert D. Hiscott

Résumé

En utilisant des données tirées de l'Enquête nationale auprès des diplômés menée par Statistique Canada en 1988 et 1992, l'auteur exam- ine les tendances de divers étudiants récemment diplômés de collèges communautaires et d'universités canadiens par rapport au financement et à la dette liée à leurs études. A une moment ou à un autre pendant leur programme d'études, la majorité de ces étudiants ont eu recours à un prêt pour financier leur études, soit par l'intermédiaire du Programme canadien de prêts aux étudiants, soit d'autres sources. Comparativement à la cohorte d'étudiants postsecondaires de 1986 (sondée en 1988), celle de 1990 (sondée 1992) a déclaré des dettes beaucoup élevées et de plus importantes sommes à rembourser deux ans après l'obtention d'un diplôme. Des méthodes d'analyse par régression multiple ont été élaborées et évaluées en vue de prévoir le total de la dette (exprimée en dollars) devant être remboursée par les étudiants diplômés approxima- tivement deux ans après qu'ils auraient terminé leur programme d'études. La présence de plusieurs variables statistiques clés permet d'expliquer la situation de la plus récente cohorte d'étudiants postsec- ondaires, à savoir: 1) le total des sommes d'argent empruntées; 2) le programme d'études suivi (dans une université ou un collège commu- nautaire); 3) le nombre de mois pendant lequel l'étudiant était sans emploi entre l'obtention de son diplôme et sa première entrevue pour un poste; 4) la permanence ou non de l'emploi actuel de l'étudiant; 5) le revenue d'emploi actuel de l'étudiant. Il existe, cependant, des dif- férences considérables entre les deux cohortes en question sur le plan des résultats obtenus des analyses par régression multiple; ces dif- férences sont explicitées dans l'article.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1996-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Hiscott, R. D. (1996). Patterns of Education Financing and Debt: A Comparison of Two Cohorts of Canadian Post-Secondary Graduates. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 26(2), 23–46. https://doi.org/10.47678/cjhe.v26i2.183236